jeudi 19 janvier 2023

ACTIVITÉ ÉCRITURE, PASSÉ COMPOSÉ

 PASSÉ COMPOSÉ


ÊTRE
: Je suis née –     naître / mourir / entrer /  
                                   sortir…… 
                                   + réfléchis (+se) : se coiffer

                                   CD

AVOIR: J’ai étudié -    les autres !!!!!
CD

 

L’autre jour, c’est-à-dire le jour de l’examen de mathématiques, je me suis levée (se lever)

Ma mère m’a dit bon jour très affectueusement. 

 

L’autre jour j’ai écrit difficilement / facilement / correctement un texte à l’ordinateur.

 

Le contrôle que nous avons fait positivement / nerveusement / tranquillement a été très difficile. C’est vrai que j’avais étudié légèrement. 

 

Nous avons fini

 

J’ai levé légèrement une table l’autre jour. 



Je me lève                              Je me suis levé levée

Tu te lèves                              Tu t’es levé / levée
Il, elle, on se lève                    Il, elle, on s’est levé / levée
Nous nous levons                   Nous nous sommes levés /levées
Vous vous levez                      Vous vous êtes levés / levées
Ils, elles se lèvent                   Ils, elles se sont levés / levées

 

Jo m’alce                                 Jo m’he alçat              
Tu t’alces                                  Tu t’has alçat
Elle, ella, hom s’alça
Nosaltres ens alcem
Vosaltres us alceu
Ells, elles s’alcen

 

Aujourd’hui Mar ne s’est pas coiffée